FMDM 12 et Le WalkIn de Lolitta

Current Trends
N’importe quelle fille rêverait de pouvoir présenter sa garde-robe personnelle dans un défilé de mode au cœur de Montréal. C’est ce que Lolitta Dandoy a eu la chance de faire à l’ouverture du Festival de Mode et Design 2012 mercredi dernier.

En effet, Lolitta nous a présenté sa propre collection de vêtements dans le défilé My Walk In, où toutes les pièces étaient aussi à vendre. Chroniqueuse mode pour le Journal de Montréal, c’est accompagnée de ses deux assistants Mélissa Roy et Dominique Lawrence que Lolitta a créé ce défilé. Ils se sont inspirés des années 50, 70 et 90 pour agencer les vêtements, tout en essayant de garder une vision contemporaine.

Étant moi-même fanatique de vintage, j’avais bien hâte de voir ce que la soirée nous réservait. Non, mais sérieux, je me sentais quasiment jalouse : tsé voyager partout dans le monde, dénicher des pièces uniques pour remplir son garde-robe de trésors et en faire un défilé devant une centaine de mordus de mode… le rêve quoi!

Eh oui, chaque pièce était une trouvaille de Montréal, mais aussi de plusieurs autres pays que Lolitta a la chance de visiter grâce à son boulot, mais également par passion.

Il y avait la collection d’été, mais aussi d’automne-hiver 2012. Pour l’été, on retrouvait beaucoup de fraîcheur : plusieurs teintes pâles et des tissus qui respirent. Mais ce que j’ai préféré, ce sont les ensembles très branchés années 90 riches en couleurs et d’origines! Surtout un des hauts arborant les couleurs de l’arc-en-ciel qui était en fait un tricot! Yeeaahh, ça me rappelle vraiment quand j’avais environ 13 ans et que je commençais à être inspirée par la culture hip hop et rasta. Et moi qui m’ennuyais de tricoter, je sais quoi faire maintenant cet été : des camisoles et des maillots brodés et au crochet!

Lolitta Dandoy au FMDM 2012

Pour l’automne et l’hiver, c’était l’influence des années 70, mais aussi le style gangster, dandy new-yorkais des années 50 qui ressortait. Les fourrures, les chapeaux à plumes, les pantalons éléphants… adorables et élégants. Et que dire de l’ensemble avec le chapeau texturé de style champignon 90, un rappel apprécié de la collection de Marc Jacobs A-H 2012. Je veux ce chapeau!

Mywalkin au FMDM 2012

Mywalkin au FMDM 2012

Mywalkin au FMDM 2012

En bref, c’était bien apprécié de voir une collection complètement « recyclée » qui, je l’espère, saura inspirer un grand nombre de lecteurs à aller magasiner dans les friperies pour les prochaines saisons. Oui le concept du défilé était simple, ce qui ne se compare pas à des designers qui partent de rien pour créer du grandiose, mais pourquoi pas! Un défilé qui après tout prône le style de chacun plutôt que la mode et qui inspire à recycler : le bonheur!

Avec Dominique

Avec Lolitta

Aurélie GagnonAurélie Gagnon est une jeune montréalaise qui vit depuis toujours pour l'art et la beauté. Passionnée par la peinture, le dessin et la mode, c'est par contre la photographie qui la captive et la libère. Depuis un diplôme collégial en photographie et arts graphique, Aurélie n'a cessé d'évoluver par le biais de son blog concentré sur la mode et le recyclage.


Visitez mon blogue: La Belle Pluie

Share this with your friends!


Like this? Tweet it to your followers!

Latest articles from Aurelie Gagnon

blog comments powered by Disqus

 
Facebook Twitter RSS Feed 
Upcoming Fashion Events

No current events.

Banner
Fashion Biz Newsletter
* indicates required